Jésus, Homme de tous les temps

Qui est exactement Jésus de Nazareth?

De l’histoire de l’humanité, il n’y a jamais eu homme qui inspire autant de charité, de simplicité et d’humilité. Cet homme, il y a près de deux mille ans, a fait montre d’une sagesse qui dépasse largement l’imagination de tous. Aujourd’hui encore, il fait l’unanimité auprès de bon nombre de gens, et on le reconnaît, entre autres, comme le sauveur, le rédempteur, le médiateur entre Dieu et les hommes. Ce grand Homme n’est autre que Jésus le Christ.

Jésus, la parole.

L’apôtre Jean, dans son évangile, a déclaré : Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu (Jean 1 :1-2).  Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père (Jean 1 :14). Ce passage demeure mystérieux pour plus d’un. Venez à lui, ouvrez-lui votre cœur, et vous comprendrez ce mystère.

Jésus, le créateur de l’univers.

Toutes choses ont été faites par la Parole qui est Jésus, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans Elle. Quoique le monde ait été créé par Jésus et pour lui (Col 1 :16), Il est venu dans le monde pour l’éclairer et sauver l’humanité de la mort éternelle.

Jésus, le serviteur de l’humanité.

Bien que possédant la plénitude de la divinité, Jésus n’a pas considéré ce statut comme une proie à arracher d’être égal à Dieu, mais au contraire, il s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur semblable à un simple homme, et a accepté de subir la mort la plus humiliante, la mort de la croix (Philippiens 2 :7-8). Une mort infâme réservée aux méchants d’alors. Comprenez vous le degré de ce sacrifice? De condition divine, il est venu sur la terre pour nous réconcilier avec le père (avec lui-même) à travers une mission de fils unique. (Jean 3 :16, Col 1:20).Cette mission n’était pas sans conséquence, car il devait donner sa vie. Voilà pourquoi, il est le vrai pain qui est descendu du ciel, et qui donne la vie au monde afin que nous ayons la vie éternelle (Jean 6:   32-33).

Jésus, le médiateur.

A la manière de Moïse, Jésus est le médiateur d’une nouvelle Alliance. Il est l’instigateur d’une nouvelle conception mondiale, le Christianisme. Il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle. Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d’une vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair, à combien plus fortes raisons, le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant en toute pureté et sainteté (Hébreux 9 :11-15). Approchez vous donc de lui pour avoir la vie éternelle.

Jésus, le sage.

Il faisait montre d’une sagesse extraordinaire, car à la question : Nous est-il permis de payer le tribut à César?  Il répond aux questions difficiles sans même offenser ses adversaires.  Tout en apercevant leur ruse, il a dit : Montrez-moi un denier. De qui porte-t-il l’effigie et l’inscription? De César, répondirent-ils. Alors il leur dit: Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. Ils ne purent rien reprendre dans ses paroles devant le peuple; mais, étonnés de sa réponse, ils gardaient le silence.  Voilà un exemple parmi tant d’autres que Jésus a donné aux gens qui essayaient de le prendre en piège. Wow, quelle sagesse!!!

Jésus, le compatissant.

Nous vous invitions aujourd’hui à imiter cet Homme dans votre vie de tous les jours. Se faisant, vous pouvez aussi développer la capacité d’avoir de la compassion pour vos semblables. 

En effet, sa relation avec les hommes était imprégnée de compassion et de miséricorde. Il n’était pas venu pour nous condamner de nos fautes et de nos péchés, mais au contraire, pour nous libérer et nous sauver de l’emprise du diable. Par ailleurs, quand les scribes et les pharisiens voulaient condamner et lapider la femme pour avoir commis un péché d’adultère. Jésus, in extremis, a pris sa défense. Car,  il disait à ceux qui la condamnaient : Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle (Jean 8 : 1-11). Jésus savait très certainement, que les gens qui amenaient la femme pour être lapidée, avaient aussi des péchés cachés. Il leur a demandé de faire leur autocritique avant d’agir. Aujourd’hui, combien d’entre nous sont prêts à faire cette introspection?

Jésus, le révolutionnaire.

Jésus a révolutionné la façon dont on adore Dieu. Désormais, on a pas besoin d’aller dans un endroit spécial ou de monter au sommet d’une montagne, par exemple, pour le trouver (Jean 4 : 21). On n’a pas besoin d’un équipement spécifique pour invoquer le nom de Dieu. Il n’est pas nécessaire d’allumer des bougies, de porter un mouchoir rouge ou quoi que ce soit pour recevoir sa protection. Il suffit seul d’invoquer son nom et tu seras sauvé (Romain 10:13). Jésus est le seul Dieu qui est venu lui-même pour vivre parmi son peuple pour servir de modèle sur la façon de vivre (Jean 1:14). Il est venu comme un homme, ressentir les douleurs d’un homme sur la croix pour racheter notre âme du péché (Jean 3:16). Si aujourd’hui dans les médias sociaux et télévisions on parle de respect à l’égard de la femme, Jésus-Christ fut le premier, il y a près de deux milles ans, à défendre le droit de la femme.  En effet, cette dernière était considérée comme un être inférieur, maltraité en tout genre, mais Jésus est venu pour la délivrer sous le joug de l’oppresseur. Autrefois, elle ne devait pas participer à l’adoration du Seigneur dans des conditions de souillure corporelle, le mari pouvait l’abandonner dans le mariage pour des raisons quelconques. Mais Jésus est venu il a donné un autre statut à la femme. Êtes-vous au courant de ce merveilleux travail?

Jésus, le premier et le dernier prophète symbolique.

Jésus est donc le prophète qui domine tous les moments de la Bible prédisant sa mission divine graduellement. A l’époque patriarcale, il a été mentionné peut-être pour la première fois comme celui que nous connaissons tous aujourd’hui. Il était observé par Jacob à travers une vision comme un intermédiaire entre Dieu et l’homme sous la forme d’un escalier posé sur la terre, dont le sommet atteignait le ciel (Genèse 28:12). Au temps de la Loi de Moïse, il a été l’espoir omniprésent et perpétuel du peuple d’Israël et de l’humanité sous la forme d’un rocher (1 Corinthiens 10: 4). Sa venue sur terre a été annoncée par de nombreux prophètes de l’Ancien Testament, y compris David (Psaumes 118:22). Contrairement à la façon dont Jésus est dépeint dans les médias sociaux et télévisions comme un bel homme blanc aux yeux bleus et aux cheveux longs, le prophète Isaïe a prédit qu’Il n’aurait aucune beauté qui attirait le regard des hommes (Isaïe 53 :2). Dans le nouveau testament, Jésus nous a été présenté comme le Fils de l’homme, l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde (Matthieu 8 :20, Jean 1 :36). Aujourd’hui, il est l’avocat qui siège à côté de son Père pour maintenir notre relation avec Dieu (1 Jean 2:1). Pourtant, en fin de compte, Il reviendra sous la forme d’un Lion pour juger les rebelles (Apocalypse 5 : 5).

Jésus est en effet l’un des principaux personnages qui ont marqué l’histoire par son charisme et son style de vie dès l’origine du monde, et dont le comportement dépasse l’intelligence humaine. Il est le symbole qui a répondu clairement aux langages allégoriques de la Bible. Donc il est tout et en tout. Nous, les disciples de Jésus-Christ, vous invitons et vous encourageons à nous contacter pour avoir de plus amples explications sur cet Homme extraordinaire. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les Derniers Articles