Les smartphones mettent en danger la santé mentale des enfants dès l’âge de 2 ans

Les enfants de deux ans qui passent beaucoup de temps devant des smartphones, des tablettes et des ordinateurs sont déjà plus à risque de développer des problèmes de santé mentale tels que l’anxiété et la dépression. Selon une étude récemment publiée dans la revue scientifique Preventive Medicine Reports, une heure par jour devant ces appareils est suffisante pour affecter le comportement des enfants, notamment une diminution de la maîtrise de soi, de la stabilité émotionnelle et de la curiosité.
Dans la nouvelle étude, des chercheurs de l’Université de San Diego et de l’Université de Géorgie, toutes deux aux États-Unis, ont analysé les données de 40 000 enfants américains âgés de 2 à 17 ans. Ils ont participé à une enquête nationale sur la santé menée en 2016 qui contenait des informations sur les données médicales, les problèmes émotionnels, de développement, de comportement et d’habitudes, tels que l’utilisation quotidienne des médias numériques.
Les résultats ont montré que les adolescents qui passaient plus de sept heures par jour devant des écrans étaient deux fois plus susceptibles de recevoir un diagnostic d’anxiété ou de dépression que ceux qui passaient une heure par jour. L’utilisation modérée des écrans, correspondant à environ quatre heures par jour, était également associée à une réduction du bien-être psychologique par rapport à l’utilisation d’une heure par jour.
« Les adolescents passent plus de temps sur les téléphones portables et les réseaux sociaux. Nous savons que ces activités sont fortement liées à un mauvais bien-être par rapport au fait de regarder la télévision et des vidéos, ce qui représente la majorité du temps d’écran des plus jeunes », ont déclaré les auteurs.

Les enfants d’âge préscolaire (jusqu’à cinq ans) qui utilisent ces accessoires courent souvent deux fois plus de risques de s’impatienter. Ils ont également plus de mal à se calmer après avoir été trop excités par quelque chose, par rapport aux enfants qui passent moins de temps devant ces appareils.
Les chercheurs ont également découvert que 9 % des participants âgés de 11 à 13 ans qui passaient une heure par jour à jouer avec leur téléphone portable avaient tendance à perdre la curiosité d’apprendre de nouvelles choses. Le taux est passé à 22,6 % chez les adolescents qui passent au moins sept heures par jour devant les écrans.

Chez les jeunes de 14 à 17 ans, 42,2 % des participants dont le temps d’écran dépassait sept heures par jour n’ont pas effectué de tâches telles que les devoirs ou les activités ménagères. En revanche, ce nombre est tombé à 27,7 % lorsque l’utilisation était de quatre heures et à 16,6 % lorsque le temps était limité à une heure par jour.

Limite

Au vu de ces résultats, les auteurs mettent en garde contre la nécessité de limiter l’utilisation des tablettes, smartphones et ordinateurs à tous les enfants et adolescents d’âge scolaire à deux heures par jour. Être connecté à internet pendant longtemps interfère avec les comportements fondamentaux de la vie en société. Ils deviennent moins rebelles (ce qui peut être un facteur important dans le développement de la personnalité), plus résignés, plus malheureux et moins préparés à l’âge adulte.
« La moitié des problèmes de santé mentale se développent à l’adolescence. Ainsi, il existe un besoin aigu d’identifier les facteurs susceptibles d’intervention dans cette population. La façon dont les enfants et les adolescents passent leur temps libre, par exemple, est plus susceptible de changer », ont déclaré les auteurs.
Chez les jeunes enfants, l’utilisation constante de ces appareils peut affecter le développement du cerveau, qui est plus sensible aux interférences extérieures.

Santé physique

Selon le National Institute of Health (NIH), aux États-Unis, les jeunes passent généralement en moyenne cinq à sept heures par jour sur leur téléphone portable. Cette habitude augmente le risque de mode de vie sédentaire et, par conséquent, la probabilité d’obésité, de maladies cardiovasculaires et de diabète.
Pour réduire les risques, l’American Heart Association (AHA) recommande aux parents de limiter le temps d’utilisation de ces appareils afin que les enfants puissent profiter de leur temps libre pour jouer à des jeux plus sains.
D’autres experts conseillent même aux adultes d’éviter d’utiliser les appareils à proximité d’enfants et d’y prêter plus d’attention lorsqu’ils sont ensemble. C’est parce que les enfants agissent en fonction de ce qu’ils voient à la maison. “Lorsque vous êtes avec vos enfants, vous devez éteindre le téléphone ou la tablette et leur parler, vous fiancer, car ils comprennent exactement ce que vous faites”, a déclaré la cardiologue Tara Narula à CBS News.

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les Derniers Articles